top of page

Nous travaillons tous les jeudis de 9h à 17h,

les vendredis de 9h à 23h30,

les samedis de 18h à 23h30. 

au Café des Argiles

Rue Clara Haskil à Vevey

à deux pas du lac Léman 

Réservations: 076 823 44 65

www.lecafedesargiles.ch

Plat du jour à midi

Menu de dégustation les vendredis et samedis soirs

Petits-déjeuner dès 9h

Snacks sucrés et salés toute la journée

On se réjouit tellement de vous y accueillir !

6D4A9175.JPG
bbfa64fc-9a67-4fee-a86a-e959648566e3.jpg


Un duo
pour nous, c'est quoi ?

C’est la promesse du trio, du quatuor, du quintet, … de la communauté. C’est le début d’une famille pour créer un accueil et une pratique culinaire engagée avec plus de connexions synaptiques et plus d’enzymes gastriques.

C’est la promesse d’être ensemble, de vouloir accueillir l’autre, tousxtes les autres, et aussi tous ceux naturels que nous n’appelons pas des humains. Vous êtes notre condition d’existence, vous humains, animaux, minéraux, végétaux, bactéries et enzymes, … Alors on s’est promis, toutes les deux, de vous chérir et de vous nourrir de notre joie et de nos plats et boissons remplis de soin et d’épaisseur. Car on se nourrit nous aussi de votre joie lorsqu’elle est là.

En fait, un duo, c’est une promesse d’amour d’une famille. Celle qui nous offre des produits de gens qui écoutent la terre. Des gens que nous admirons et qui prennent aussi soin de nous par leur créativité. Avec elleux nous rayonnons, encore et encore, jusqu’à ce que nos corps, dilatés d’aspirer du merveilleux, accueillent en confiance tous les irrésolus qu’ils contiennent.

C’est un peu de la sorcellerie et beaucoup de cueillette d’herbes et de mots magiques.

 

Ca c’est l’image, le rêve. Pour de vrai, on a les pieds ancrés dans la terre ferme, dans deux refuges qui nous apportent la plénitude de la contribution, en paix avec le tourbillon de la vie.

La Monade à Grangettes-près-Romont où on vit et on crée une nourriture au sens large : cuisine, machine, baignade, baby-sitting, céramique, fête, création, chantier, formation, …

Et à Vevey, au Café des Argiles, pour que la bulle soit poreuse avec la vie urbaine et un quotidien de la restauration à l’écoute des évolutions et des enjeux de sociétés.

Les grands mots sont beaux mais effrayants de rigueur : écologie, décroissance, anarchie... Alors nous souhaitons plutôt vivre la joie de l’engagement, la simplicité de la ténacité et la richesse de la communauté avec humilité et curiosité.

Facile à dire, pas facile à faire alors on essaye. 

Quoi de mieux qu’un bistrot pour refaire le monde jusqu’au petit matin autour d’un bon verre et de belles saveurs !

Pour créer, "il faut avoir distingué les deux éléments de la mélodie de la vie dans leur forme primitive; il faut décortiquer le tumulte grondant de la mer et en extraire le rythme du bruit des vagues, et avoir, de l'embrouillamini de la conversation quotidienne, démêlé la ligne vivante qui porte les autres. Il faut disposer côte à côte les couleurs pures pour apprendre à connaître leurs contrastes et leurs affinités. Il faut avoir oublié le beaucoup, pour l'amour de l'important.

notes sur la mélodie des choses,

Rainer Maria Rilke 
_D4A8650_edited.jpg
IMG_7803.JPG
workshop
fermentation
17 décembre

Nous avons passé un samedi de rêve en votre compagnie. Nous n'avons pas prévu d'autres dates pour le moment. Mais si votre intérêt est vif, envoyez-nous un mot via ce site, et nous en tiendrons compte pour l'organisation prochaine d'un atelier autour des fermentations.

 

Fabriquer ses fermentations est un acte culturel, politique et merveilleux.

Dans chaque pays,et ce depuis des millénaires, hommes et femmes transforment et conservent les aliments naturellement à l’aide des ferments. 

En plus d’assurer des réserves alimentaires pour toute l’année, un jeu de goûts et de textures commence dans une danse patiente avec le temps, se nourrissant des légumes, céréales, et protéines utilisés, garantissant une nourriture vivante aux saveurs uniques. 

De plus, la fermentation a toujours été, et est encore, un acte de partage ; de moments, de savoirs, de découvertes. C’est l’opportunité de devenir copains en co-produisant et cuisant son pain dans le four du village ; de se retrouver en famille pour masser le choux qui nourrira jusqu’à l’année prochaine ; de fouler le raisin en bande avant d’ouvrir une bouteille de l’année dernière, ou juste de trancher un morceau de fromage pour l’apéro. 

 

Le 17 décembre, Sanjay et Aziadé vous proposent une journée immersive dans l’univers de la fermentation afin de se rencontrer, de partager, de produire et d’apprendre tous.tes ensemble. 

 

L’atelier comprendra: 

 

Une introduction à la fermentation.

La production de différents aliments fermentés.

Un déjeuner cuisiné sur place autour de plats et boissons aux saveurs fermentées. 

Un cours de yoga dynamique. 

 

Lors de cette journée nous aborderons : 

 

La fermentation lactique et sa version épicée, le kimchi

Le koji et ses dérivés 

Les boissons fermentées et plus particulièrement le kombucha 

Le levain 

 

Les professeur.e.s du jour :

Sanjay, fermenteur qui pratique son art à Lustenau, en Autriche, sous le nom de bacteriosapiens. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site: https://www.bacteriosapiens.com

Aziadé, cuisinière au Nid, où elle couve patiemment ses bocaux avant de les laisser éclore pour une prochaine table d’hôte.

 

Infos pratiques : 

Le cours de fera de minimum 7 et maximum 12 personnes. Il sera donné en anglais, avec traduction possible en français ou allemand si demande.

S'il n'y a pas 7 inscrit.e.s au 10 décembre, nous annulerons le cours.

De 9h à 17h environ.

180 chf avec repas et cours de yoga

bottom of page